
Domaine des Rutissons
Laurent Fondimare, Wilfrid Debroize
IGP Isère Coteaux du Grésivaudan
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le domaine
Le Domaine est implanté à Saint-Vincent de Mercuze en Isère.
La vallée du Grésivaudan a toujours accueilli la culture de la vigne. La notion de ban des vendanges apparaît dans les archives de Saint-Vincent de Mercuze à partir de 1780. A son paroxysme, la production de vin pouvait s’élever à 100 000 hl et la vallée a compté jusqu’à 5 caves coopératives.
L’une des particularités du vignoble isérois est qu’il a su conserver quelques cépages propres : Etraire de la d'Huy, Verdesse, Mècle de Bourgoin, Persan, Onchette, Joubertin, Servanin...
Le Domaine des Rutissons est créé en 2010 sur une exploitation agricole traditionnelle où ne subsistent que 40a de vignes, principalement de la Verdesse. De vieilles vignes sont prises en location sur une commune voisine, dont la moitié plantée en Etraire de la d'Huy, autre cépage du Grésivaudan.
Depuis, à force de courage, de volonté, de passion et d'acharnement pour trouver du foncier, plus de 2.5 ha de cépages alpins autochtones ont été plantés : Etraire de la d'Huy, Viognier, Verdesse, Persan ou encore Servanin.
La vigne est cultivée de manière biologique en respectant au maximum les équilibres naturels du vignoble. Laurent Fondimare et Wilfrid Deboize projettent de faire évoluer leurs méthodes de travail vers la biodynamie.
Les appellations
IGP Isère, Coteaux du Grésivaudan
Les cépages
Verdesse, Jacquère, Viognier pour les blancs, Etraire de la d'Huy et Persan (rouge).
Coordonnées
3 Grande Rue 38660 Le Touvet
06 64 86 33 20 / 06 63 84 51 23
www.domainedesrutissons.fr
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -