5e Symphonie de Beethoven
Concert hommage à Alain Gatheron
Par un orchestre symphonique sous la direction de Christine Antoine
Initialement prévu samedi 10 octobre place Saint-André,
puis le 21 novembre Basilique du Sacré-Coeur à Grenoble (4 rue Emile Gueymard)
LE CONCERT EST REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE
Plus d'informations dès que possible - sous réserve des contraintes liées au contexte de Covid-19.
Alain Gatheron, fondateur du Festival Le Millésime, est décédé accidentellement le 27 octobre 2019, juste après la 25e édition du festival.
L’idée de jouer cette fameuse “5ème” en ouverture de l’édition 2020, année Beethoven, était alors déjà actée, avec la complicité de Christine Antoine, cheffe d’orchestre.
Les musiciens ont tenu à concrétiser ce projet et c’est, comme ces dernières années, au cœur du Grenoble historique, place Saint André, que le public est convié pour ce moment musical unique qui sera, sans nul doute, empreint d’une très forte émotion.
photo : concert d'ouverture du festival en 2017
INFORMATIONS PRATIQUES
- Concert gratuit - Pour les personnes qui le souhaitent, libre participation aux frais d'organisation.
- Le public est invité à respecter les gestes barrières et la réglementation Covid-19 (notamment port du masque obligatoire à partir de 11 ans).
- Pour les infos de dernière minute, consultez également notre page facebook.
Contact organisateur : Association du Millésime, festival@lemillesime.fr
L’ORCHESTRE
Constitué pour l’occasion, il réunit des élèves des conservatoires d’Eybens et de l’agglomération, des musiciens amateurs de l’orchestre OSE! d’Eybens, et quelques professionnels venus rendre hommage. Préparer ce concert a été pour eux un véritable tour de force dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons.
Pour Christine Antoine, leur cheffe, mener ce projet à son terme a été inspiré par l’énergie et le charisme que mettait Alain Gatheron dans son engagement sans limites dans le Festival le Millésime, et par leur complicité durant toutes ces années.
Cette pièce, véritable hymne à la liberté, reflète l’homme et sa passion pour rassembler, éduquer, aimer.
LE FESTIVAL LE MILLÉSIME
Le Festival Le Millésime de Grenoble rassemblait, chaque année, de nombreux acteurs - publics et privés, professionnels et amateurs, institutions et individuels - mobilisés ensemble pour la création d'un moment convivial, fédérateur et urbain, proposant une approche culturelle et pédagogique du vin ainsi que la découverte du patrimoine musical.
Réunissant environ 16 000 visiteurs chaque année, le festival s’adressait tout autant aux néophytes qu’aux amateurs avertis en matière de vin et de musique, avec un programme de dégustations, de concerts et d'animations sans équivalent dans l'hexagone.
Alain Gatheron, fondateur du Festival, est décédé accidentellement le 27 octobre 2019, juste après la 25e édition du festival.
Cette année, seuls quelques manifestations culturelles et hommages sont prévus.