Chapo
Type d'évènement
marche ormarine

L'Ormarine

Grégory Farras, président

AOP Picpoul-de-Pinet (stand huîtres de Bouzigues)

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’histoire de la Cave de l’Ormarine débute en 1922 avec le rassemblement de viticulteurs de Pinet souhaitant se solidariser en créant une association de producteurs. Mais l’originalité du terroir de l’Ormarine remonte à plus de 2000 ans : en -118 ans avant J.C, le général romain Domitius Ahenobarbu fait construire une route militaire pour relier la péninsule Italique à la péninsule Ibérique. La prestigieuse Via Domitia traverse ainsi le vignoble de Pinet et ouvre la voie du commerce des vins, qui favorisera l’expansion du vignoble.

Après de longues années d'efforts pour améliorer la qualité de leur vin et le faire reconnaître, les producteurs de la Cave de l’Ormarine voient leur travail récompensé : le Picpoul de Pinet est classé AOC en 1985.

L’Ormarine profite de terroirs propices à la qualité des vins. Les cépages blancs bénéficient de l’influence maritime de l’étang de Thau. Les cépages rouges ou rosés sont issus de terroirs argilo-calcaire et de grès rouge à plus faible rendement.

Les adhérents ont mis en place la méthode de la confusion sexuelle (diffusion de phéromones) afin de limiter les traitements phytosanitaires contre le ver de la grappe. L’Ormarine a aussi décidé d’orienter une partie de son vignoble vers l’agriculture biologique. Certains coopérateurs sont engagés dans cette voie depuis 2011. C’est ainsi qu’une gamme de vins issus de raisins certifiés « Agriculture Biologique » a pu voir le jour.

Coordonnées

13, avenue de Picpoul - 34850 Pinet
04 67 77 03 10 www.cave-ormarine.com

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

> retour liste

Informations supplémentaires

inline