édito

25ème édition : Franz Schubert & les vins de Savoie,
l'édition quart de siècle !

« Sans le vin et la musique, la vie serait une erreur » (d’après Friedrich Nietzsche)

visuel2019 edito

Le festival dans la Métropole

Le festival débute et s’achève à Grenoble après un parcours de deux semaines à travers la métropole.
Rendez-vous dès le samedi 5 octobre pour un riche week-end d’ouverture dans le centre ancien : banquet des Savoie au Parlement du Dauphiné, visites guidées, concert symphonique place Saint-André et enfin, sur les places du centre piéton, apéro dégustation des Vins de Savoie. Le dimanche 6 au matin, enfilez vos baskets pour la traditionnelle randonnée gourmande à la Bastille.

A partir de là, que vous soyez gourmand ou mélomane, suivez notre périple à travers toute l’agglomération : au campus, à Vizille, Pont-de-Claix, Le Fontanil, Gières, Sassenage… avant de rejoindre au cœur de la ville le Village Vigneron place Victor Hugo, du jeudi 17 au dimanche 20 octobre !

Le festival œnologique : les vignobles de Savoie

Voilà l’épisode 2 du coup de projecteur que le festival consacre à une région viticole en plein renouvellement : la Savoie. Etendus sur quatre départements, ces vignobles sont devenus un véritable Eldorado œnophile ! Nous vous convions à une découverte en profondeur de ses appellations, cépages traditionnels, vignerons emblématiques, terroirs de fortes pentes, de son histoire et ses traditions, accords mets et vins, millésimes anciens...
Nous avons invité les meilleurs spécialistes et réuni des dizaines de cuvées passionnantes, représentatives ou décalées, des coups de cœur singuliers, des bulles originales, des blancs de mise en bouche, de gastronomie ou de garde, des cuvées surmaturées, des vins rouges gouleyants et frais, des mondeuses solides à encaver, des cépages endémiques, rares, anciens...

Bien sûr, de nombreuses dégustations seront aussi consacrées aux autres régions de France et du monde.

Voilà une occasion rêvée pour découvrir le monde du vin ou approfondir ses connaissances : initiations et dégustations commentées, rencontres avec les vignerons, conférences, expositions… le Festival de Grenoble propose un terrain de jeu pour œnophiles qui reste unique en France !
> Parcourez le programme des dégustations

L’année Franz Schubert

Parcourant les quatre derniers siècles de l'histoire de la musique, le programme musical rend le grand répertoire classique et jazz accessible à tous. Attentif aux grandes dates, le festival a “millésimé“ cette année l’immense Franz Schubert pour l’ensemble de son œuvre, particulièrement le très célèbre quintette La Truite composé en 1819. Le week-end du 12 et 13 octobre lui est consacré avec une Leçon de musique et une après-midi musicale complète. Millésimés cette année également, le grand baroque anglais Henry Purcell (1659-1695) le célèbre « Côtois » Hector Berlioz (1803-1869) et son grand rival Jacques Offenbach (1819-1880) et pour le XXe siècle, le clarinettiste Benny Goodman (1909-1986) et le leader des Jazz Messengers Art Blakey (1919-1990).

Sur la place Victor Hugo, la programmation s’ouvre à toute l’histoire de la musique : périodes ancienne, baroque, classique, romantique, moderne et contemporaine, et aux différents courants du jazz. Tout un patrimoine musical qui, comme le bon vin, fait appel aux sens comme à l’intelligence et demande à la fois à être ressenti et expliqué. Le Millésime est là pour ça !
> Voir le programme des concerts et récitals


Les dates 2019

> Dès le 1er octobre, RDV dans les restaurants partenaires du festival.
>
A partir du 5 octobre, concerts, randonnée gourmande, dégustations, rencontres, dans toute l'agglomération
.
> Du 17 au 20 octobre, Village Vigneron au cœur de Grenoble place Victor Hugo


Pour que la vie ne soit pas une erreur !
Bon festival à tous !

Informations supplémentaires

inline