édito

Claude Debussy & les vins de Savoie

« Sans le vin et la musique, la vie serait une erreur » (d’après Friedrich Nietzsche)

visuel2018 edito

Le festival dans la Métropole

Cette année, le festival débute et s’achève à Grenoble après un parcours de deux semaines à travers la métropole. Rendez-vous dès le samedi 6 octobre pour un riche week-end d’ouverture : banquet savoyard Salle des Pas perdus du Parlement du Dauphiné, visites commentées du bâtiment, concert symphonique place Saint-André avec un orchestre de plus de 100 musiciens et enfin, sur les places du centre ancien, un apéro dégustation Vins de Savoie. Le dimanche 7 au matin, enfilez vos baskets pour la traditionnelle randonnée gourmande du Millésime à la Bastille. A partir de là, que vous soyez gourmand ou mélomane, suivez notre périple à travers toute l’agglomération : Seyssinet-Pariset, Campus, Vizille, Pont-de-Claix, Le Fontanil, Seyssins, Venon, Saint-Martin-d’Hères, Gières, Sassenage… avant de rejoindre au cœur de la ville, le Village Vigneron place Victor Hugo, du jeudi 18 au dimanche 21 octobre !

Les vignobles de Savoie : une incroyable diversité

Voilà cette année un programme exceptionnel consacré aux 21 crus de la Savoie. Près de chez, découvrez un Eldorado œnophile méconnu : appellations, cépages traditionnels, vignerons emblématiques, terroirs de fortes pentes, histoire et traditions, accords mets et vins, millésimes anciens... Nous avons réuni des vins remarquables et invité les meilleurs spécialistes. Des dizaines de cuvées passionnantes, représentatives ou décalées ; des coups de cœur singuliers, surprenants ; des bulles originales, des blancs de mise en bouche, de gastronomie ou de garde, des cuvées surmaturées, des vins rouges gouleyants et frais, des mondeuses solides à encaver, des cépages endémiques, rares, anciens... et bien sûr, comme chaque année, de nombreuses dégustations seront aussi consacrées aux différentes régions de France et du monde.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir le monde du vin : initiations et dégustations commentées, rencontres avec les vignerons, conférences, expositions… le Festival de Grenoble propose un terrain de jeu pour œnophiles unique en France !
> Parcourez le programme des dégustations (prochainement)

L’année Claude-Achille Debussy

Parcourant les quatre derniers siècles de l'histoire de la musique, le programme musical rend le grand répertoire classique et jazzistique accessibles à tous. Attentif aux grandes dates, le festival a “millésimé“ cette année un certain Achille-Claude Debussy (1862-1918), le premier des grands génies du XXe siècle auquel nous consacrons une Leçon de Musique et une après-midi musicale. Lors de nos soirées 2018, nous croiserons aussi l’auteur de West Side Story Leonard Bernstein (1918-1990), le grand maître français des claviers baroques François Couperin (1668-1733), le Napolitain Nicola Porpora (1686-1768) qui eut Haydn et Farinelli pour élèves , l’immense violoniste Stéphane Grappelli (1908-1997) et pour les amoureux du jazz modal, le pianiste américain compère de J. Coltrane, McCoy Tyner né en 1938.
Tout un patrimoine musical qui, comme le bon vin, fait appel aux sens comme à l’intelligence et demande à la fois à être ressenti et expliqué. Le Millésime est là pour ça !
> Un programme riche, épaulé solidement par de grands interprètes rhône-alpins : voir le programme des concerts et récitals (prochainement)


Les dates 2018

> Rendez-vous dès le 29 septembre dans les restaurants partenaires du festival.
>
A partir du 6 octobre, randonnée gourmande, concerts, dégustations, rencontres, dans toute l'agglomération
.
> Du 18 au 21 octobre, Village Vigneron au cœur de Grenoble place Victor Hugo


Pour que la vie ne soit pas une erreur !
Bon festival à tous !

Informations supplémentaires

inline