le 1er festival œnophile de France

festoenoQu'est-ce qu'un festival d'œnologie ?

Les grenoblois - tous des prétentieux comme chacun sait - disent avoir inventé le concept ! Un festival œnophile pour nous, c'est d'abord une approche culturelle du vin avec, au cœur de la manifestation, le programme d'ateliers de dégustation.
Les visiteurs, quel que soit leur niveau, travaillent avec les meilleurs spécialistes. Les thèmes abordés vont de la plus classique des initiations à la dégustation (l'œil, le nez, la bouche…) jusqu'à des thèmes plus pointus - quoique compréhensibles par tous - pour amateurs avertis et professionnels : quelques exemples .

Une grande région viticole comme thème

Le Blayais, le Mâconnais, le Beaujolais, la Bourgogne, la Corse, la région Rhône-Alpes, la Savoie puis l'Ardèche nous ont fourni successivement la matière de notre exploration du monde du vin avec, à chaque édition, une concentration inédite de compétences et d'échantillons tout à fait exceptionnelle … Réunir les meilleurs spécialistes, découvrir les singularités, comprendre l'histoire, les cépages, les terroirs… au travers d'ateliers de dégustation, de conférences et de rencontres, voilà le projet chaque année.

Les ateliers et dégustations thématiques

Dans 6 chapiteaux dédiés, animés par des œnologues, des sommeliers, des restaurateurs, des cavistes, des écrivains, des personnalités du monde du vin, les ateliers thématiques sont l’occasion de découvrir un cépage, une AOC, un type de vinification ou d’élevage, une région de production et ses grands vins représentatifs, parfois des vins étrangers…
Toujours animés par les meilleurs spécialistes , les ateliers thématiques réservent des découvertes et des surprises aux amateurs ...

Informations supplémentaires

inline