Franck-Edouard Bernard

Franck-Edouard Bernard

-------------------------------------------------
Violon
-------------------------------------------------

Né en 1986, Franck-Edouard débute le violon à l'âge de 6 ans.

Il obtient le Certificat de Fin d'Etudes Musicales en 2005 au conservatoire de Chambéry puis part étudier au Conservatoire de Grenoble avec Philippe Wucher, William Garcin et Nathalie Borgel. Il y obtient le Diplôme d'Etudes Musicales de violon en mai 2009 au terme d'un cursus complet (formation musicale, culture musicale, musique de chambre, pratique d'ensemble...). Puis il se perfectionne durant 2 ans au Conservatoire de Lyon auprès de Claire Bernard pour le violon et de Roger Germser pour la musique de chambre (formation spécialisée en quatuor à cordes).

Il suit également des master-class avec les solistes Renaud Capuçon et Laurent Korcia, et  de nombeuses académies d'orchestre avec l'Orchestre National de Lyon et de musique de chambre avec le Quatuor Debussy.

Passionné de musique de chambre et d'orchestre, il joue avec diverses formations de la région Rhône-Alpes et Leman. Il est notamment violoniste au sein de l'orchestre de chambre Scherzando (dir. Nathalie Borgel) depuis sa création en 2005-2006, de l'Atelier Choral et Instrumental de Genève, et se produit régulièrement en musique de chambre (sonate, trio, quatuor à cordes, octuor à cordes…).

En 2011, il mène à bien un projet qu'il mûrit depuis quelques années en fondant l'Ensemble Appassionato, formation de musique de chambre à géométrie variable qui n'hésite pas à mélanger le grand répertoire et des programmes originaux, pour le concert ou l'évènementiel musical. L'ensemble a joué régulièrement en quatuor à cordes entre 2012 et 2014, notamment lors de concerts parrainés par les quatuors Debussy et Sine Nomine...

Fortement attiré par les musiques tziganes et klezmer et après 10 ans de pratique et de spécialisation avec de nombreux musiciens russes, hongrois, ukrainiens ou tziganes, il rejoint au printemps 2013 la troupe de l'Ensemble Troïka dirigé par le virtuose de la balalaïka Alexeï Birioukov, et prend comme nom de scène "Andreï Bernoff" pour toutes ses activités en tant que violoniste tzigane.
Au printemps 2016, il enregistre son premier album, "Poumtchak Fantaisies" avec son nouveau projet "Andreï Bernoff Trio", dans lequel il fait silloner l'Europe de l'Est à sa manière, mélangeant tzigane, classique, musiques de film, tango et jazz...

Sur le Millésime, il joue en duo avec le pianiste Flavien Cosma.

> retour

Informations supplémentaires

inline