Irène Assayag

Irène Assayag

--------------------------------------------
Clavecin
--------------------------------------------
Après avoir obtenu une médaille d'or au CNR de Grenoble et le Diplôme de concert de la Schola Cantorum à Paris, Irène Assayag se perfectionne auprès de Y. Le Gaillard, B. Berstel, J. Whitelaw puis devient l'élève de J. Christensen à la Schola Cantorum de Bâle. Elle bénéficie également de l'enseignement de Kenneth Gilbert à l'Academia Chigiana de Sienne.

Elle se produit en soliste dans un large répertoire s'étendant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine. Très attirée par la musique de chambre, elle participe à de nombreux ensembles comme la Camerata de Brive (J.-M. Hasler), le Choeur des solistes de Lyon (B. Têtu), l'Orchestre des pays de Savoie (direction M. Foster et R. Goebel).
Elle joue dans de nombreux festivals en Europe (Utrecht, Wroclaw, Ambronay, La Chaise-Dieu, Le Millésime, Sylvanès...).

Particulièrement intéressée par le théâtre musical, elle est en 2000 la responsable musicale de l'atelier dirigé par le metteur en scène Ingrid Von Wantoch Rekowski au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence. En 2005, elle travaille à nouveau avec elle pour le Théâtre National de la Communauté de Langue Française à Bruxelles.
Invitée à de nombreuses reprises à se produire sur France Musique, elle a enregistré plusieurs disques, en tant que soliste ou continuiste.


Elle enseigne le clavecin et dirige le Département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement départemental de Chartres et du Conservatoire de Lucé. Elle est également chef de chant (Centre de musique baroque de Versailles) et responsable de l'étude des styles au CRR de Paris pour le Jeune Choeur de Paris.

> retour

Informations supplémentaires

inline