mickael noel

Mickaël Noël

-------------------------------------------------
Guitare
-------------------------------------------------

Mickaël Noël débute la guitare avec Jean-Luc Gabillat à L’Ecole de Musique de Bergerac. Il poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe d’Olivier Chassain où il obtient les premiers prix de guitare et de musique de chambre, ainsi que la Médaille d’Honneur de la Ville de Bordeaux. Mickaël Noël complète sa formation au CNSM de Paris, toujours auprès d’Olivier Chassain. Il en sort avec le Diplôme de Formation Supérieure en 2006.

Multipliant les expériences musicales, Mickaël Noël joue aussi bien en solo qu’en formation de musique de chambre. En 2005, il enregistre la musique du film documentaire « Voyage en Espagne » sur la peinture espagnole, du réalisateur Serge Bourguignon. Cette même année, il fonde le Duo Rosario avec la soprano Céline Laly, duo avec lequel il effectue de très nombreux concerts. Il se produit notamment aux Flâneries Musicales de Reims, au Festival International de Guitare de Paris (Salle Cortot), et lors d’une tournée en Inde (Ahmedabad, Bangalore, Hyderabad…) en collaboration avec les Alliances Françaises.

Désireux de jouer aussi là où les concerts se font malheureusement trop rares, il a collaboré aux tournées des Jeunesses Musicales de France de 2008 à 2011, se produisant ainsi dans tout l’hexagone.

Membre du duo de guitares Dyris, il est amené à jouer à la salle Gaveau de Paris à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur André Jolivet. Depuis 2011, il travaille également avec la comédienne Cécile Magnet autour d’un projet qui réunit poésie et musique : « Quatre Saisons pour des Cloches », et a créé en 2013 le spectacle musical « Les Pas Perdus » avec Gaëlle Lecourtois (comédienne), spectacle sur la rencontre entre un clown et un musicien.

Depuis 2015, il est membre fondateur et vice-président de l’association « Drôme de guitares ». Cette association a pour but de promouvoir la musique et la guitare en particulier et est à l’initiative de la création d’un festival annuel unique en Drôme.

Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence Romans (Site de Romans sur Isère).

> retour

Informations supplémentaires

inline