Patrick Souillot 

Patrick Souillot

-------------------------------------------------
Chef d'orchestre
-------------------------------------------------

Patrick SOUILLOT est un chef d’orchestre atypique. Sa vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé. En 1986, il rencontre Léonard BERNSTEIN lors  d’une masterclass au Conservatoire américain de Fontainebleau. Celui-ci lui propose de devenir son élève puis son assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra, et assiste ensuite le chef à Vienne, Amsterdam, Munich…
 
Il aborde tous les styles de musique, enregistre des musiques de film, de ballet, de théâtre. Depuis 1989, directeur musical de l’Orchestre, il s’investit auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Lauréat de concours internationaux, il est l’invité d’orchestres prestigieux à Riga, Sofia, Montpellier, Cracovie, Stuttgart, Moscou, Hambourg, Hong-Kong, Doha, Jeddah, Shanghai… Il a dirigé le London Symphony Orchestra à l’invitation de Sir Colin DAVIS. Il accompagne des solistes célèbres tels Marie-Claire ALAIN, Patrice FONTANAROSA ou François-René DUCHABLE, Véronique GENS, Pascal AMOYEL, Nemanja RADULOVIC mais aussi Youssou N’DOUR et Elie SEMOUN…
 
Très éclectique dans ses choix musicaux, il aborde avec la même conviction tous les styles et les répertoires symphoniques et lyriques. Il a dirigé le premier concert de musique classique en Arabie Saoudite avec le spectacle Mozart l’Egyptien. Il consacre une partie de son activité à l’Orchestre d’Eskisehir (Turquie) dont il est premier chef invité. Il a créé, à Doha, The Magic Lute de H. de COURSON, avec le Qatar Philharmonic et s’est produit au Chatelet avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Il a dirigé la première production de Carmen à Saïgon et La Bohème avec Opéra en Plein Air, mise en scène par Jacques ATTALI en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique de La Fabrique Opéra.
 
Cette saison il a re-créé Frédégonde, un opéra oublié de Saint-Sa¨ns à l’opéra se Saïgon et vient de lancer en Isère Monp’tit concert, un concept de concerts scolaires et éducatifs.

> retour

Informations supplémentaires

inline