Damien Desbenoit
 

Damien Desbenoit

-------------------------------------------------
Orgue, clavecin
-------------------------------------------------

Damien se passionne très tôt pour le clavecin et la musique ancienne qu’il commence à étudier avec Jacqueline Toussaint. En 2002, il entre au CRR de Grenoble et étudie parallèlement le clavecin avec Arnaud Pumir, la flûte à bec avec Christophe Mazeaud et l’orgue avec Denis Bordage.
Il poursuit ses études de clavecin à la HEM de Genève avec Alfonso Fedi puis Kenneth Weiss, et travaille régulièrement avec Florence Malgoire, Serge Saitta, Bruno Cocset, Gabriel Garrido. Avec Leonardo Garcia Alarcon, il étudie la direction d’ensemble et approfondit le travail avec chanteurs.

Il participe à de nombreuses académies internationales, comme à Ambronay, où il prend part au programme « Eeemerging » (résidence jeunes ensembles) avec l’ensemble Il Botto Forte. Il est fréquemment engagé comme accompagnateur, chef de chant et assistant, comme au stage choral d’Evolène (Valais, Suisse), en compagnie notamment du chef Romain Mayor.

Damien tourne notamment en France, Suisse, Belgique, Autriche, Allemagne, dans de nombreux ensembles et orchestres de musique ancienne comme soliste, accompagnateur et improvisateur : les Musiciens du Louvre, le Verbier Festival Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, la Cappella Genevensis, l’ensemble Fratres, l’Orchestre Baroque du Léman, Il Botto Forte, le Petit Trianon, sous la direction de Jordi Savall, Marc Minkowski, Gabor Takacs-Nagy, Florence Malgoire, Gabriel Garrido...

Il compte plusieurs apparitions radio et télévision (Medici.tv, France Musique, ainsi que RTS pour l’émission « Violons Dingues ») et enregistrements (« Baroque Métis » pour le Label Cordes et Ames avec l’ensemble La Battalla, « Palpiti del Core » pour le label Fra Bernardo avec l’ensemble La Botta Forte).

Ses expériences l’amènent dans les plus grandes salles d’Europe comme la Salle Pleyel à Paris, Konzerthaus à Vienne, Laieshalle à Hambourg ; dans des saisons musicales reconnues comme le Festival de Verbier, le Festival d’Ambronay, le Festival «Resonanzen» (Vienne, Autriche), Bad Homburg Schlosskonzerte (Allemagne), Brunnenthaler Konzertsommer (Autriche), le Festival Baroque de Valloire, le Festival Baroque de Tarentaise, le Festival d’Orgue de Ferney-Voltaire…

Depuis 2012, il mène aussi ses propres projets en tant que directeur d’ensemble avec plusieurs prestations remarquées à Genève et en Rhône-Alpes, et se produit régulièrement en récital au clavecin et à l’orgue. Il est organiste titulaire à la paroisse d’Anières-Vésenaz (Genève, Suisse).

> retour

Informations supplémentaires

inline