François Raulin
 

François Raulin

-------------------------------------------------
Piano, composition
-------------------------------------------------

Pianiste singulier, d'abord repéré dans les premières formations du clarinettiste Louis Sclavis, François Raulin est reconnu pour son originalité au piano comme dans ses compositions, et pour sa capacité à forger une écriture savante, ethnique, impressionniste et ludique.

Qu'il écrive pour le duo de piano, le solo, pour toutes sortes de grands ensembles, pour des musiciens africains, bulgares ou chinois, qu’il propose une re-lecture moderne d'un fondamental de la musique - Lennie Tristano, Ellington, le stride (héritier du ragtime) ou même Gluck ou Dutilleux-, sa musique présente le tour de force d'être particulièrement travaillée et concise, et toujours énergique et libre.

François Raulin s'intéresse très tôt au jazz, à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles, voyage dès 1979 en Afrique pour y étudier les rythmes et le balafon auprès de Mahama KONATE (Burkina Faso) et de "POLYRYTHMO" (Bénin). Il reste aujourd’hui passionné par la musique africaine et étudie actuellement la mBira.

Très attaché au travail associatif, il est - entre autres - à l’origine de "La Forge", collectif de compositeurs et improvisateurs de la région Rhône-Alpes. Il a également fondé l'orchestre-école «MICROMEGAS».

François a travaillé notamment avec Louis Slavis, Martial Solal, François Corneloup, Jean-Marie Machado, Michel Portal, Claude Barthélémy, François Thuillier, Jean-Marc Padovani,  Antoine Hervé, Stephan Oliva, mais aussi pour le théâtre, le cinéma et la danse avec Mathilde Monnier, Hee Jin Kim, Jean-Louis Comolli, ou encore Bertrand Tavernier.
Sa passion pour les rencontres multiples a nourri un parcours riche et en font "l'un de nos grands inclassables" (Le Nouvel Observateur),  "un musicien littéralement habité" (JazzMagazine).

Agenda, discographie, et beaucoup plus, ici :
> www.f-raulin.com

> retour

Informations supplémentaires

inline