Nadia Janeau Cury

Nadia Jauneau-Cury

-------------------------------------------------
Soprano
-------------------------------------------------

Après des études de piano et de lettres classiques, Nadia découvre le chant lyrique et choisit de s’y consacrer. Elle passe trois années auprès du grand mélodiste Paul Derenne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y reçoit l’enseignement de Jane Berbié et obtient les prix de chant et d’art lyrique (1986). Elle poursuit sa formation auprès de Laura Sarti, Walter Moore, David Roblow et aborde la mise en scène lyrique avec Igor Folwill.
A la scène, elle incarne des héroïnes mozartiennes (Susanna, Zerlina), mais aussi Laetitia (The old maid and the thief de Menotti, sous la mise en scène de Vincent Vittoz - 1990), L’Opéra d’Aran (Gilbert Bécaud), etc…

Lauréate du Grand Prix de Musique Contemporaine au concours de Clermont Ferrand (1987) et du concours Francis Poulenc à Lille (1990), elle interprète entre 2002 et 2014 de nombreuses fois le drame de Poulenc et Cocteau "La voix humaine".

A l’aise dans le répertoire de musique ancienne comme dans la création contemporaine, elle participe à de nombreux festivals (Albi, Toulouse les Orgues 2006, La Chaise-Dieu, le Festival d’Automne de Paris) ainsi qu’à plusieurs tournées européennes avec l’ensemble « Les jeunes solistes » dirigé par Rachid Safir.

Son goût prononcé pour la poésie et la mélodie sont à l’origine de l’enregistrement d’un disque avec le pianiste Sébastien Jaudon, consacré aux mélodies de Claude Debussy sur les poèmes de Verlaine, Baudelaire et Mallarmé. Cet album, "Debussy, poète musicien",  est sorti en mars 2015 sous le label Skarbo.

Tout autant passionnée par l’enseignement que par sa carrière artistique, elle occupe pendant plusieurs années un poste de Professeur de Chant et d’Art Lyrique au Conservatoire de Reims où elle met en scène de nombreux spectacles lyriques, avant de s’installer à Grenoble où elle enseigne au CRR depuis 2010 et codirige l’ensemble Temps Relatif.

> retour

Informations supplémentaires

inline