Maurice Ravel & les vins du Languedoc

«Grands classiques et belles bouteilles ont en commun le bien vieillir !" (citation anonyme)

visuel2017 edito

Le festival dans la Métropole

Cette année, le festival débute et s’achève à Grenoble, après un parcours de deux semaines à travers la métropole. Rendez-vous le samedi 7 octobre place Saint-André pour une grande journée d’ouverture avec banquet, visites au Parlement, orchestre symphonique de 80 musiciens, apéro languedocien et concert d’orgue. Le dimanche 8 au matin, enfilez vos baskets pour la traditionnelle randonnée gourmande de la Bastille et son concert au Musée Dauphinois. Puis, que vous soyez gourmand ou mélomane, suivez notre périple : Vizille, Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Venon, campus… avant de rejoindre le cœur de la ville, le Village Vigneron place Victor Hugo du jeudi 19 au dimanche 22 octobre !

Le languedoc : saison III

Ils sont venus, ils ont vu, ils reviennent ! C’est un fait, les languedociens ne nous avaient pas tout montré … La plus grande région viticole du monde, plantée il y a 2 600 ans par des Grecs, renaissante au XXIème siècle, locomotive de la production mondiale de vins bios continue de nous surprendre. Les AOP du Languedoc et les IGP Sud de France (Corbières, Pic Saint-Loup, La Clape, Terrasses du Larzac, Cabardès, Fitou… et IGP Aude, Collines de la moure, Saint-Guilhem-le-Desert…) prennent leurs quartiers en Dauphiné, accompagnés des régions de France et d’ailleurs.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir le monde du vin : initiations et dégustations commentées, rencontres avec les vignerons, conférences, expositions… le Festival de Grenoble propose un terrain de jeu pour œnophiles unique en France !

> Parcourez le programme des dégustations

Promenade dans l'histoire de la musique

Pour cette 23ème édition, ont été « millésimés » : le grand Maurice Ravel (1875-1937), compositeur majeur du XXème siècle ; George Gershwin, (1898-1937) "l'Américain de Paris" ; les baroques Johann Jakob Froberger (1616-1667) et Georg Philipp Telemann (1681-1767), auteur de près de 6 000 œuvres ; le pianiste et compositeur Thelonious Monk (1917-1982) et le trompettiste chef d’orchestre Dizzy Gillespie (1917-1993), tous deux nés il y a 100 ans.
Tout un patrimoine musical qui, comme le bon vin, fait appel aux sens comme à l’intelligence et demande à la fois à être ressenti et expliqué. Le Millésime est là pour ça !

Un programme riche, épaulé solidement par de grands interprètes rhône-alpins : voir le programme des concerts et récitals

Les dates 2017

> Rendez-vous aux avant-premières œnophiles et musicales et dès le 30 septembre dans les restaurants partenaires du festival.
>
A partir du 7 octobre, randonnée gourmande, concerts, dégustations, rencontres, dans toute l'agglomération
.
> Du 19 au 22 octobre, Village Vigneron au cœur de Grenoble place Victor Hugo

Informations supplémentaires

inline