Yves Paquier

Yves Paquier

-------------------------------------------------
Formateur
-------------------------------------------------

Citoyen helvétique, Yves Paquier vit sur les bords du Léman. Issu d'une famille de viticulteurs, il se forme au départ en sciences sociales et éducatives et travaille auprès de personnes porteuses de handicaps mentaux.

Il exerce ensuite une activité pédagogique dans la formation à la connaissance du monde viticole, dans le cadre de l'Ecole du Vin de Changins (Suisse). Parallèlement, Yves participe à de nombreux jurys lors de concours internationaux : Mondial de Bruxelles, Mâcon, Mundus Vini en Allemagne ou Concours général agricole à Paris.

Sa vision du vin ne se limite pas à la dégustation, mais aussi aux aspects oenotouristiques et culturels, dans ce milieu ou l’être humain reste central. Pour Yves, l’apport culturel, l’émotion, voire l’implication sociale et économique participent d'un réflexe permanent : aller à la rencontre de la production et de la passion du consommateur.

Prix de l’Oenotourisme 2011, Chevalier du Mérite agricole français, Ambassadeur du Chasselas entre autres, ces distinctions permettent à Yves de s’ouvrir et rester proche de ce milieu qu’il affectionne. Son épouse musicienne lui est d’un apport certain pour lier deux mondes, celui de la musique et celui de l’harmonie du vin. Le Festival Le Millésime lui permet des rencontres propices au partage ainsi qu’à la reconnaissance du monde du vin helvético-français.


> retour

Informations supplémentaires

inline