faure-brac

Philippe Faure-Brac

-------------------------------------------------
Sommelier
-------------------------------------------------

Meilleur sommelier du monde en 1992, Philippe Faure-Brac est un sur-actif : président de l'Association des sommeliers d'Ile-de-France pendant presque 10 ans, représentant de la France auprès de l'Association internationale des sommeliers, chargé pendant plusieurs années de la sélection des vins pour la cave volante d'Air France, président du concours des Meilleurs Ouvriers de France-section sommellerie, membre du comité de dégustation de La Revue du vin de France, auteur de nombreux ouvrages (*), chroniqueur sur BFM ...

Cette passion pour le vin est née au cours de ses études dans les écoles hôtelières de Sisteron, Grenoble et Nice. Il n'a que 24 ans lorsqu'il ouvre, à Paris, le Bistrot du Sommelier , un restaurant à vins, lieu voué à l'harmonie des vins et des mets. L'engouement du public est immédiat.

faure-brac-livre

Son dernier livre : Comment gouter un vin (éd. EPA)

Dans ce livre structuré autour de 50 "leçons" et des exercices faciles à organiser chez soi, classés selon trois niveaux de difficulté, Philippe Faure-Brac propose d'apprendre à déguster le vin. Fort de son expérience, il procède comme lors des cours qu'il donne, amenant le lecteur à découvrir les caractéristiques du vin, à reconnaître ses spécificités, à apprécier, évaluer, comparer ... Il nous apprend également comment organiser une dégustation, choisir un vin, comment le servir, de quelles saveurs l'accompagner pour mettre en valeur ses qualités, etc.
Les plus expérimentés trouveront, avec des exercices plus difficiles, matière à approfondir leur savoir et à affiner leur perception.
- prix Curnonsky 2006 du Meilleur Livre de L'année.
- prix Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie meilleur livre réalisé au monde en 2006 sur la dégustation.


(*) autres ouvrages : La Cave idéale et Le Livre de cave (1998), Les Grands Vins du siècle (1999), Bordeaux, le choix du Sommelier (2000), Saveurs complices (2002), Vins et mets du monde (2004)

> http://www.bistrotdusommelier.com/ 

> retour

Informations supplémentaires

inline